15, rue du Château

75001 Paris, France

Tél : 01 23 45 67 89

E-mail : info@monsite.fr

YOGA VINYASA

Vinyasa est un terme sanskrit qui signifie « synchronisation du mouvement sur la respiration ». Il est composé de deux racines: «nyasa » qui signifie « placer », et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques,initié et harmonisé par la respiration. Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. A la différence de l’Ashtanga ,le yoga vinyasa est plus libre et créatif: il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun. Il est un style de yoga dynamique : il permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps, il a un aspect sportif, fluide, créatif, et rythmé. Il permet d ‘acquérir force, endurance et souplesse. Il développe l’équilibre. Il est un bon renforcement musculaire, sculpte et tonifie la silhouette. Pour l’esprit il aide à la gestion du stress, apaise le mental et l’état émotionnel. Il favorise la maitrise de la concentration. A chaque mouvement correspond une respiration, l’idée est de laisser sa respiration guider le mouvement, pour que celle-ci devienne le moteur. L’enchainement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie. 

YOGA AÉRIEN

Il s’agit d’une discipline alliant le yoga (en faisant référence au Maître yogi indien BKS Iyengar qui utilisait des cordes placées au mur pour travailler les postures inversées), le Pilates pour le renforcement des muscles profonds, et les arts du cirque pour la partie ludique de la discipline ( alliant des bases de trapèze et de tissu aérien). Elle est pratiquée à l’aide d’un hamac qui soutient le corps de façon à permettre à tout le monde de pouvoir découvrir des exercices qui pourraient être trop difficile dans l’espace, tel que le poirier. Le hamac permet de relâcher les tensions et les compressions présentes dans la colonne vertébrale dûs à de mauvaises positions quotidiennes. Cette activité développe la force musculaire, principalement du haut du corps, renforce les muscles grâce au travail en concentration isométrique, améliore l’équilibre, améliore la conscience du corps dans l’espace et dans un nouvel élément qui est l’air, développe la mobilité des articulations. On notera également une amélioration de la posture , de l’alignement de la colonne vertébrale. Le hamac nous aide à travailler les postures inversées sans tensions dans celle ci ,sachant que grâce à ces mêmes inversions nous augmentons l’oxygène du flux sanguin vers le cerveau, et stimulons l’hypophyse. Vous trouverez dans cette activité un mélange de bien-être , de challenge, de renforcement musculaire et de relaxation, le tout avec une dose de fun ! 

YIN YOGA

Le Yin yoga est un yoga doux. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, le sos, les articulations ou encore les cartilages. L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance. Le yin yoga ne nécessite pas ou peu d’engagement musculaire. C’est une pratique idéal en complément d’activités dynamiques. Il consiste en des étirements de longue durée, des combinaisons de respirations lente et profonde, un maintient de postures pendant plusieurs minutes. Il y aura un travail profond sur le corps et l’esprit. Il y a trois principes à respecter: le respect de ses limites, l’immobilité et la durée de la posture. Le yin yoga permet d’améliorer la flexibilité globale du corps, d’améliorer la santé des articulations, des os et la tonification des organes, et bien sur il renforce les tissus conjonctifs. Il relâche les tensions logées dans les tissus, maintient la souplesse de la colonne vertébrale, prévient les maux de dos et les blessures. Le maintient de la posture plusieurs minutes permet d’accéder au calme, de trouver un niveau de concentration inégalé, de lâcher prise et favorise la relaxation. 

PILATES

La méthode Pilates, appelée Pilates, est un système d’activité physique développé au début du XXème siècle par un passionné de sport et du corps humains Joseph Pilates. La méthode Pilates est une gymnastique douce du corps qui est composée d’un ensemble d’exercices posturaux et en mouvements. Cette méthode a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l‘équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaires, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. Le cours de Pilates à Marseille peut être pratiqué sur tapis avec ou sans accessoires , et également sur machines.